👶 À quel âge peut-on garder des enfants ? - Garder-mes-enfants

À quel âge peut-on garder des enfants ?

Bonne nouvelle, si tu as entre 14 et 18 ans tu peux travailler 😊 Mais sous certaines conditions seulement !

Les règles du travail chez les mineurs sont différentes en fonction de l’âge et peuvent parfois varier selon la convention collective à laquelle tu es rattaché·e. En ce qui concerne, la garde d’enfant, il s’agit de la convention collective du Particulier-Employeur.

Le travail de nuit est interdit pour les jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans. Tout travail entre 22 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit.

Nounou et bébé

J'ai entre 16 et 18 ans

Ton représentant légal (généralement ton père ou ta mère) doit donner son autorisation écrite mentionnant qu’il accepte que tu travailles.

Avant de commencer à travailler, tu dois passer une visite médicale d’embauche auprès d’un médecin, un interne en médecine ou un infirmier.

Ton temps de travail ne doit en aucun cas excéder 8h par jour avec un maximum de 35h par semaine.

Ton repos quotidien doit être au moins égal à 12h consécutives (ce qui veut dire qu’entre 2 journées de travail, tu dois avoir au moins 12h de repos d’affilée).

Ton repos hebdomadaire est de 2 jours consécutifs minimum dont le dimanche.

Coloriages

J'ai entre 14 et 16 ans

Si tu as entre 14 et 16 ans, l’inspection du travail va être encore plus attentive à tes conditions d’embauche et de travail, donc prend soin de respecter les règles suivantes :

Comme pour les 16-18 ans, une autorisation écrite de ton représentant légal est indispensable ainsi qu’une visite médicale d’embauche, auprès d’un médecin, un interne en médecine ou un infirmier.

Mais en plus, tu dois faire une demande d’autorisation à l’inspection du travail 15 jours avant ton embauche. Elle dispose de 8 jours pour notifier son désaccord et au delà de ce délai, l’autorisation est acquise. Dans ce courrier, il te faut :

  • - Ton autorisation parentale
  • - Mentionner tes conditions de travail ainsi que la nature de ta mission
  • - La durée de ton contrat de travail
  • - Et enfin, ta rémunération et tes horaires

Tu n’as le droit de travailler que pendant les vacances scolaires, seulement si celles-ci durent plus de 14 jours consécutifs et pendant la moitié de ton temps de vacances (ce qui veut dire que si tu as 2 semaines de vacances, tu es autorisé·e à travailler 1 semaine et si tu as 2 mois de vacances tu pourras travailler 1 mois seulement).

Ton temps de travail ne doit en aucun cas excéder 7h par jour avec un maximum de 35h par semaine.

Ton repos quotidien doit être au moins égal à 14h consécutives (ce qui veut dire qu’entre 2 journées de travail, tu dois avoir au moins 14h de repos d’affilée).

Ton repos hebdomadaire est de 2 jours consécutifs minimum dont le dimanche.