👩‍👦 Baby-sitter, c'est quoi ?

Baby-sitter, qu'est ce que c'est ?

Qui, quand, où, quoi, comment ? Le mode d’emploi des baby-sitters !

Avec les vies actives des papas et des mamans, le recours au Baby-sitting explose ces dernières années et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Les nouveaux baby-sitter sont un peu le bras droit des parents. Dignes de leur totale confiance, ils s’occupent des enfants quand les parents sont absents mais aussi, parfois, lorsqu’ils sont là, en soutien pour les grandes fratries ou simplement pour soulager les parents dans les activités quotidiennes avec leurs enfants.

DĂ©finition : un baby sitter

Le baby sitting est une garde d'enfant ponctuelle, selon les besoins des familles. Un baby sitter est une personne qui prend soin des enfants à domicile pendant l’absence des parents. L’avantage de laisser vos enfants avec le baby-sitter à domicile permet de ne pas perturber les enfants avec leur environnement mais également pour les parents,cela permet de pouvoir rentrer chez eux sans devoir passer récupérer leurs enfants chez la nounou. Ce type de garde d’enfants peut être effectuée dans un autre endroit (lieu de vacances, mariage, baptême) afin que le baby-sitter s’occupe des enfants.

Attention : Même si un baby-sitter n’est engagé que pour quelques heures, le babysitting est un service rémunéré (salaire d’un baby sitter / coût pour les parents) qui doit être déclaré.

Maman et son enfant

Qui sont-ils ?

Les baby-sitters sont généralement des lycéen·ne·s ou des étudiant·e·s qui ont des emplois du temps leur permettant d’être assez disponibles.

Ils ont généralement entre 16 et 25 ans mais cette fourchette n’est qu’une moyenne, il existe des baby-sitter plus jeunes et plus âgés. Si vous voulez connaître l’âge auquel on peut garder des enfants, consultez notre article sur ce sujet.

Les baby-sitter sont généralement des filles mais pas que ! De plus en plus de garçons trouvent cette activité plaisante, leur goût pour le jeu leur permet de s’épanouir avec les enfants et ils prennent très au sérieux la responsabilité que représente la garde de ces petits.

C’est aussi la possibilité pour ces jeunes de gagner un peu d’argent de poche pour participer le financement de leurs études ou de leurs loisirs.

Grâce à leurs savoir faire et à leurs disponibilités, les mamies et papis deviennent de plus en plus des baby sitters à la mode. Une réelle opportunité pour les retraités qui souhaitent garder un lien social et notamment avec la jeunesse qui leur parait bien lointaine. De plus, cela peut être rassurant pour les parents de laisser leurs enfants à des retraités, ayant une grande expérience avec les enfants, qui apportent toute l’affection des grands parents tout en arrivant à rester autoritaire quand la situation le demande.

Ressort multicolore

Quand faire appel Ă  eux ?

De façon occasionnelle ou plus régulière, seulement quelques heures ou plusieurs jours.

Dans la semaine

De nombreuses familles ont recours aux services d’un·e babysitter pour la garde de leurs enfants en périscolaire (sorties d’écoles ou même pour les déposer à l’école ou à la crèche le matin quand les parents partent tôt). Lorsque les baby-sitters récupèrent les enfants à la sortie des classes, ils les raccompagnent au domicile de la famille, les fait goûter, se charge du bain (selon la demande des parents), aide les enfants dans leurs devoirs, joue avec eux, prépare leur diner, etc.

Le week-end

Les baby-sitters sont également très sollicité·e·s pour les soirées en week-end et même en semaine. Les loisirs et la vie sociale ayant une place importante dans la vie des parents actuels, qu’ils n’hésitent pas à confier leurs enfants le temps d’un resto en amoureux, d’un concert entre amis, d’un théâtre ou même d’un apéro en afterwork.

Pendant les vacances

Et enfin, pendant les vacances, certaines familles font appel à un·e baby-sitter pour les accompagner en vacances. Ce qui permet aux parents de feuilleter un magazine sur la plage sans avoir en permanence les yeux rivés sur leur progéniture qui joue dans l’eau, ce qui leur permet également de profiter d’un tête-à-tête 1 ou 2 fois dans leur semaine de vacances ou encore partir faire une activité avec les grands quand le bébé qui fait encore la sieste est surveillé par la/le baby-sitter.

OĂą gardent-ils les enfants ?

Généralement, la garde se fait au domicile des parents ou bien dans un lieu défini par la famille. Ce peut être sur la plage, dans un parc, à la piscine, dans une maison de vacances…

Enfant qui joue

Quelles qualités doivent avoir les baby-sitter ?

Quand les parents confient leurs enfants, ils confient toute leur vie, c’est-à-dire ce qu’ils ont de plus cher au monde. Ils ont donc besoin de sentir que leurs enfants sont en sécurité avec une personne responsable et fiable.

Les baby-sitter doivent donc être extrêmement vigilants sur la sécurité des enfants et dignes de confiance pour que les familles confient leurs enfants les yeux fermés.Des compétences telles que la connaissance des gestes de premier secours sont un plus pour rassurer les parents de nature anxieuse.

Étant donnĂ© que le baby sitter peut ĂŞtre confrontĂ© Ă  toutes les situations, il doit se montrer pĂ©dagogue, tolĂ©rant, Ă  l’écoute et poli. L’adaptation du comportement face aux diffĂ©rentes situations que l’on peut rencontrer est une rĂ©elle qualitĂ© Ă  avoir quand il faut s’occuper d’enfants. La douceur et la bienveillance sont aussi très importants, ces qualitĂ©s permettent aux enfants de se sentir sereins et joyeux. Les liens crĂ©Ă©s entre le baby sitter et l’enfant doivent ĂŞtre basĂ©s sur une relation de confiance et complicitĂ©, « aimer les enfants Â» est donc primordial pour exercer du baby sitting.

Quelles missions doivent effectuer les baby sitters ?

La garde d’enfant est un métier qui ne consiste pas seulement à surveiller les enfants pendant que maman et papa ne sont pas là. C’est bien plus que ça, le baby sitter doit accompagner l’enfant sur tous les points, que ce soit la sécurité, l’éveil, le bien-être et le développement. Il faut adapter les missions en fonction de l’âge de l’enfant : nourrisson, bébé, jeune enfant, adolescent ou même si l’enfant a une maladie ou un handicap.

Pour cela, nous pouvons distinguer les différentes missions en fonction du type de garde :

    Concernant les gardes ponctuelles du soir :
  • La partie Ă©veil : Des jeux, des activitĂ©s ludiques, une lecture d’histoire le soir pour le coucher.
  • La partie sĂ©curitĂ© : ĂŠtre Ă  l’écoute de l’enfant quand il dort, signaler tout problème important mais Ă©galement gĂ©rer les petits soucis en autonomie.
    Concernant les gardes périscolaires :
  • Raccompagner les enfants en toute sĂ©curitĂ© du domicile Ă  l’école si c’est le matin ou de l’école au domicile si c’est le soir. Le baby sitter peut ramener les enfants en voiture si il possède le permis, en transport en commun ou mĂŞme en marchant selon la distance.
  • Aide aux devoirs : Une mission souvent demandĂ©e par les parents qui rentrent tard le soir, afin d’aider, de vĂ©rifier et d’accompagner l’enfant dans sa rĂ©ussite scolaire.
  • PrĂ©parer un gouter Ă©quilibrĂ©, discuter avec les enfants.

Comment trouver un super baby-sitting ?

Différentes solutions existent

L’éternelle petite annonce dans la boulangerie continue encore (un peu) de faire ses preuves ainsi que le bouche-à-oreille.

Mais d’autres solutions permettent de toucher un plus grand nombre pour un plus vaste choix. C’est ce que nous vous proposons avec notre site www.garder-mes-enfants.fr.

Notre système de recommandations et d’évaluations des baby-sitters assure la confiance et le volume proposé donne du choix !

Pour trouver une famille dont vous garderez les enfants, il vous suffit de rédiger votre petite annonce gratuitement sur notre site ce qui vous donnera accès aux annonces des parents. Garder-mes-enfants fonctionne sur toute la France et dans les DOM et comptent plus de 150 nouvelles familles qui s’inscrivent chaque jour.

Pour trouver sa baby-sitter, la démarche reste (quasi) identique puisqu’en déposant votre annonce en détaillant votre besoin de garde, l’âge de vos enfants, vos attentes, etc…vous donnerez de la visibilité à votre recherche et vous pourrez également effectuer une recherche de baby-sitter autour de chez vous (ou de votre lieu de vacances) et trouverez parmi plus de 500 candidatures qui déposent chaque jour leur profil sur notre site.