Souvent associé au métier de nounou à domicile, la profession d’assistante maternelle est néanmoins différente puisque conditionnée à l’obtention d’un agrément. Cet agrément permet notamment de « professionnaliser » ce métier tout en rassurant les familles. D’ailleurs, l’obtention de cet agrément reste très encadrée comme nous allons le voir.

 

Les critères d’évaluation pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle

L’agrément est tout d’abord délivré par le Conseil Général, après évaluation de différents critères. Une fois l’agrément délivré, le Conseil Général se porte ainsi garant de la sécurité et de l'épanouissement des enfants accueillis par l’assistant·e maternel·le en question. A noter que cet agrément est obtenu pour une durée de 5 ans, attestation à l’appui. Ce processus d’évaluation est notamment piloté par des professionnels de la garde d’enfant dans le but de s'assurer des capacités mais aussi de la motivation des candidats. Voici les différents points évalués :

 

Les critères d'évaluation de l'assistante maternelle

Dans un premier temps, les professionnels chargés d’évaluer le ou la candidate s'assurent qu'il/elle maîtrise correctement la langue française. Ensuite, le passé judiciaire de la personne est bien entendu analysé. Il s’agit notamment de s’assurer que le/la candidat·e n'a pas fait l'objet d'une condamnation qui pourrait être incompatible avec la garde d’enfant.
 A noter que le casier judiciaire de chaque personne majeure vivant au domicile de l’assmat sera également analysé.

Au cours de cet entretien, d’autres critères devront également être vérifiés comme :

- La motivation qui pousse le/la candidat·e à demander un agrément (pourquoi vouloir devenir assmat, est-ce un projet depuis longtemps etc…)

- La compatibilité des personnes vivant au domicile du candidat (la plupart du temps sa famille) avec le métier d’assistant·e maternell·e.

- La faculté de la personne à pouvoir organiser et gérer ses journées dans leur intégralité. Cette capacité sera notamment évaluée pour comprendre si la personne est capable d’assurer la garde d’enfants tout en assurant à ces derniers leur développement physique, intellectuel et affectif.

- Ses aptitudes éducatives (type d’activités proposées, capacités à faire progresser les enfants, etc.)

- Sa capacité d’adaptation. Ce point est notamment abordé lorsqu’il s’agit de voir si le candidat est en mesure de prendre en compte des besoins et des demandes spécifiques à chaque enfant.

- La volonté et la motivation de la personne à suivre des formations régulières dans le but d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la garde d’enfant.

- Sa capacité à évaluer les responsabilités que le métier d’assistante maternelle induit, ainsi que sa faculté à faire face à certaines situations délicates.

- Son état de santé général, incluant des critères physiques mais également psychologiques.


L’évaluation de ces critères constitue la première étape de l’attribution de l’agrément. Une assmat accueillant les enfants à son propre domicile, le lieu d’accueil de la personne sera dans un second temps lui aussi évalué afin de s’assurer de sa conformité.

 

enfant heureux

 

L’évaluation du logement d’accueil

Bien entendu, les professionnels chargés de l’évaluation du logement d’accueil directement sur place lors du rendez-vous. Cette entrevue a pour but de déterminer si le logement remplit tous les critères nécessaires à l’accueil d’enfants, que ce soit sur les règles élémentaires d’hygiène, de sécurité mais aussi de confort.

Si la personne dispose d’un jardin, ce dernier sera lui aussi visité et évalué afin d'en déterminer les dangers potentiels.

Certains points en particulier seront scrupuleusement vérifiés, comme :

- L'emplacement et l’accès aux produits d'entretien et pharmaceutiques, mais aussi les couteaux. Tous ces éléments doivent impérativement être hors de portée des enfants et donc placés en hauteur ou enfermés à clé.

- En cas de présence de lit de type "mezzanine" dans les chambres des enfants de la candidate, ces derniers devront être équipés d'un système empêchant les enfants gardés de pouvoir monter à l’échelle.

- Certaines plantes hautement toxiques seront obligatoirement écartées.

- L'existence et l’installation de barrières de sécurité pour le bas et le haut de tout escalier présent dans le logement.

- Les protections de cheminée et autres sources de chaleur.

- Les protections de gazinières.

- Les cache-prises, blocs-fenêtres ou blocs-portes...


 

Bien qu’il n’y ait pas de surface minimum exigée pour l'évaluation du domicile, ce dernier doit cependant être suffisamment spacieux pour que l’assmat puisse y accueillir les enfants de façon confortable.

De plus, le logement doit présenter 3 espaces distincts dédiés à la prise des repas, au repos de l'enfant et enfin aux jeux et activités.

 

Les autres critères

Concernant la présence d’animaux domestiques, la présence d'un chien de catégorie 1 ou 2 est un motif réel et sérieux de refus d'agrément. 
Il en va de même si, lors de la visite de la puéricultrice, votre animal de compagnie se montre agressif. 
 Dans les autres cas, la présence d'animaux ne peut pas être un motif de refus d'agrément.

 

Suivi de la formation d’assistante maternelle

Pour finir, il est également nécessaire de suivre une formation pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle. Organisée et financée par les services du département, cette formation gratuite permet à l'assistante maternelle d'acquérir et de développer les compétences et connaissances à travers 3 points clés :

- La sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d'hygiène, confort de l'enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d'accueil, accompagnement de l'enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie

- Connaissance des droits et devoirs de la profession, relation contractuelle avec l'employeur et mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l'assistante maternelle

- Dispositifs d'accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l'enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l'assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d'épanouissement de l'enfant

 

Pour une durée totale de 120 heures, la formation le volume horaire se répartit de la façon suivante :

Avant l'accueil du premier enfant

Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément. A noter également que la validation de de cette première partie vaut autorisation à accueillir un enfant.

Après l'accueil de l'enfant

Les 40 dernières heures de formation doivent être délivrées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l'accueil du premier enfant. Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation. La validation de la seconde partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.