Souvent associĂ© au mĂ©tier de nounou Ă  domicile, la profession d’assistante maternelle est nĂ©anmoins diffĂ©rente puisque conditionnĂ©e Ă  l’obtention d’un agrĂ©ment. Cet agrĂ©ment permet notamment de « professionnaliser » ce mĂ©tier tout en rassurant les familles. D’ailleurs, l’obtention de cet agrĂ©ment reste trĂšs encadrĂ©e comme nous allons le voir.

 

Les critĂšres d’évaluation pour obtenir l’agrĂ©ment d’assistante maternelle

L’agrĂ©ment est tout d’abord dĂ©livrĂ© par le Conseil GĂ©nĂ©ral, aprĂšs Ă©valuation de diffĂ©rents critĂšres. Une fois l’agrĂ©ment dĂ©livrĂ©, le Conseil GĂ©nĂ©ral se porte ainsi garant de la sĂ©curitĂ© et de l'Ă©panouissement des enfants accueillis par l’assistant·e maternel·le en question. A noter que cet agrĂ©ment est obtenu pour une durĂ©e de 5 ans, attestation Ă  l’appui. Ce processus d’évaluation est notamment pilotĂ© par des professionnels de la garde d’enfant dans le but de s'assurer des capacitĂ©s mais aussi de la motivation des candidats. Voici les diffĂ©rents points Ă©valuĂ©s :

 

Les critĂšres d'Ă©valuation de l'assistante maternelle

Dans un premier temps, les professionnels chargĂ©s d’évaluer le ou la candidate s'assurent qu'il/elle maĂźtrise correctement la langue française. Ensuite, le passĂ© judiciaire de la personne est bien entendu analysĂ©. Il s’agit notamment de s’assurer que le/la candidat·e n'a pas fait l'objet d'une condamnation qui pourrait ĂȘtre incompatible avec la garde d’enfant.‹ A noter que le casier judiciaire de chaque personne majeure vivant au domicile de l’assmat sera Ă©galement analysĂ©.

Au cours de cet entretien, d’autres critĂšres devront Ă©galement ĂȘtre vĂ©rifiĂ©s comme :

- La motivation qui pousse le/la candidat·e Ă  demander un agrĂ©ment (pourquoi vouloir devenir assmat, est-ce un projet depuis longtemps etc
)

- La compatibilitĂ© des personnes vivant au domicile du candidat (la plupart du temps sa famille) avec le mĂ©tier d’assistant·e maternell·e.

- La facultĂ© de la personne Ă  pouvoir organiser et gĂ©rer ses journĂ©es dans leur intĂ©gralitĂ©. Cette capacitĂ© sera notamment Ă©valuĂ©e pour comprendre si la personne est capable d’assurer la garde d’enfants tout en assurant Ă  ces derniers leur dĂ©veloppement physique, intellectuel et affectif.

- Ses aptitudes Ă©ducatives (type d’activitĂ©s proposĂ©es, capacitĂ©s Ă  faire progresser les enfants, etc.)

- Sa capacitĂ© d’adaptation. Ce point est notamment abordĂ© lorsqu’il s’agit de voir si le candidat est en mesure de prendre en compte des besoins et des demandes spĂ©cifiques Ă  chaque enfant.

- La volontĂ© et la motivation de la personne Ă  suivre des formations rĂ©guliĂšres dans le but d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la garde d’enfant.

- Sa capacitĂ© Ă  Ă©valuer les responsabilitĂ©s que le mĂ©tier d’assistante maternelle induit, ainsi que sa facultĂ© Ă  faire face Ă  certaines situations dĂ©licates.

- Son Ă©tat de santĂ© gĂ©nĂ©ral, incluant des critĂšres physiques mais Ă©galement psychologiques.‹

L’évaluation de ces critĂšres constitue la premiĂšre Ă©tape de l’attribution de l’agrĂ©ment. Une assmat accueillant les enfants Ă  son propre domicile, le lieu d’accueil de la personne sera dans un second temps lui aussi Ă©valuĂ© afin de s’assurer de sa conformitĂ©.

 

enfant heureux

 

L’évaluation du logement d’accueil

Bien entendu, les professionnels chargĂ©s de l’évaluation du logement d’accueil directement sur place lors du rendez-vous. Cette entrevue a pour but de dĂ©terminer si le logement remplit tous les critĂšres nĂ©cessaires Ă  l’accueil d’enfants, que ce soit sur les rĂšgles Ă©lĂ©mentaires d’hygiĂšne, de sĂ©curitĂ© mais aussi de confort.

Si la personne dispose d’un jardin, ce dernier sera lui aussi visitĂ© et Ă©valuĂ© afin d'en dĂ©terminer les dangers potentiels.

Certains points en particulier seront scrupuleusement vérifiés, comme :

- L'emplacement et l’accĂšs aux produits d'entretien et pharmaceutiques, mais aussi les couteaux. Tous ces Ă©lĂ©ments doivent impĂ©rativement ĂȘtre hors de portĂ©e des enfants et donc placĂ©s en hauteur ou enfermĂ©s Ă  clĂ©.

- En cas de prĂ©sence de lit de type "mezzanine" dans les chambres des enfants de la candidate, ces derniers devront ĂȘtre Ă©quipĂ©s d'un systĂšme empĂȘchant les enfants gardĂ©s de pouvoir monter Ă  l’échelle.

- Certaines plantes hautement toxiques seront obligatoirement écartées.

- L'existence et l’installation de barriĂšres de sĂ©curitĂ© pour le bas et le haut de tout escalier prĂ©sent dans le logement.

- Les protections de cheminée et autres sources de chaleur.

- Les protections de gaziniĂšres.

- Les cache-prises, blocs-fenĂȘtres ou blocs-portes...‹

 

Bien qu’il n’y ait pas de surface minimum exigĂ©e pour l'Ă©valuation du domicile, ce dernier doit cependant ĂȘtre suffisamment spacieux pour que l’assmat puisse y accueillir les enfants de façon confortable.

De plus, le logement doit prĂ©senter 3 espaces distincts dĂ©diĂ©s Ă  la prise des repas, au repos de l'enfant et enfin aux jeux et activitĂ©s. ‹

 

Les autres critĂšres

Concernant la prĂ©sence d’animaux domestiques, la prĂ©sence d'un chien de catĂ©gorie 1 ou 2 est un motif rĂ©el et sĂ©rieux de refus d'agrĂ©ment. ‹Il en va de mĂȘme si, lors de la visite de la puĂ©ricultrice, votre animal de compagnie se montre agressif. ‹ Dans les autres cas, la prĂ©sence d'animaux ne peut pas ĂȘtre un motif de refus d'agrĂ©ment.

 

Suivi de la formation d’assistante maternelle

Pour finir, il est également nécessaire de suivre une formation pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle. Organisée et financée par les services du département, cette formation gratuite permet à l'assistante maternelle d'acquérir et de développer les compétences et connaissances à travers 3 points clés :

- La sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d'hygiÚne, confort de l'enfant, continuité des repÚres entre vie familiale et mode d'accueil, accompagnement de l'enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie

- Connaissance des droits et devoirs de la profession, relation contractuelle avec l'employeur et mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l'assistante maternelle

- Dispositifs d'accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l'enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l'assistante maternelle en matiÚre de sécurité, de santé et d'épanouissement de l'enfant

 

Pour une durée totale de 120 heures, la formation le volume horaire se répartit de la façon suivante :

Avant l'accueil du premier enfant

Les 80 premiÚres heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément. A noter également que la validation de de cette premiÚre partie vaut autorisation à accueillir un enfant.

AprĂšs l'accueil de l'enfant

Les 40 derniĂšres heures de formation doivent ĂȘtre dĂ©livrĂ©es dans un dĂ©lai de 3 ans maximum Ă  compter de l'accueil du premier enfant. Une Ă©valuation des acquis de la formation est menĂ©e par les services du dĂ©partement ou un organisme de formation. La validation de la seconde partie de la formation donnera lieu Ă  une attestation de suivi des 2 formations.