L'entretien d'embauche d'une assistante maternelle

L'entretien d'embauche d'une assistante maternelle

  1. L’embauche de l’assistante maternelle

 

Lorsque l’on emploie une assistante maternelle il est important de respecter toutes les étapes de l’embauche afin d’être sûr de faire le bon choix pour les enfants.

 

Les étapes à respecter lors de l’embauche :

Déterminer les besoins

Dans un premier temps, il est important d’analyser vos besoins en se posant les bonnes questions.

Il faut arriver à déterminer le type d’aide vous avez besoin, si la garde des enfants est une garde occasionnelle ou une garde à plein temps. S’il est préférable d’engager une assistante maternelle (garde les enfants à son domicile avec des enfants d’autres familles) ou une nounou au domicile des parents (garde au domicile des parents seulement les enfants de la famille). De plus il faut identifier ce que vous recherchez un contrat à durée déterminée ou indéterminée, mais également les jours de gardes et les horaires à effectuer.

La rédaction d’un profil de compétence est préconisé afin de définir les compétences les plus importantes pour vous (permis de conduire, expériences dans le domaine).

La rédaction du poste

Lorsque vous savez ce vous recherchez, vous pouvez retranscrire vos besoins dans une annonce sur des sites spécialisés tels que Garder mes enfants.fr. Le titre est la première chose qui s’affiche et reste un facteur important du nombre de contacts. Il est important d’être précis dans sa demande en expliquant au maximum ses attentes et ce que la famille recherche.

 

Il est également possible de trouver une assistante maternelle grâce au bouche à oreille, si quelqu’un de votre entourage recommande une assmat’ cela peut vous mettre en confiance pour la garde de vos enfants. Il vous suffit ensuite de faire une sélection en fonction du profil de compétence que vous aurez élaboré en amont.

La présélection

Vous allez contacter des assistantes maternelles ou ce sont les assmat’ qui vont directement envoyer un message aux familles. C’est à ce moment que vous allez commencer la présélection, vous devez pré-sélectionner les assistantes maternelles qui répondent au mieux à vos besoins et aux critères de sélections. C’est pour cela que la rédaction de l’annonce est primordiale lors des candidatures. Un entretien téléphonique doit être effectué afin de poser quelques questions préparées à l’avance à l’assmat’, cela permet un premier contact mais aussi un premier feeling. L’appel téléphonique permet de filtrer les personnes à rencontrer.

L’entretien de sélection

Une fois la présélection faite, il faut passer les entretiens des assistantes maternelles sélectionnées. Un rappel du poste peut être fait afin d’expliquer l’annonce à nouveau mais également de donner plus de détails à l’oral. Nous avons rédigé un article pour aider les familles à poser les bonnes questions lors d’un entretien (-> lien).

 

C’est un rendez-vous important cependant il faut rester soit même afin que la relation soit le plus naturel possible. En tant qu’employeur il faut savoir mettre le candidat à l’aise, il peut être stressé, soyez souriant et avenant pour qu’il soit décontracté. Vous devez commencer la conversation, notamment grâce à des formules aimables, en parlant du trajet par exemple. Si vous voyez que le candidat est stressé vous pouvez lui proposez un café ou une boisson. Pensez à prendre un bloc-note pour noter toutes les informations que vous donnera le candidat.

Attention : Les informations importantes doivent être vérifiés : comme l’âge légal ou l’identité.

 

Dès que le candidat est à l’aise et que vous êtes prêts vous pouvez commencer l’entretien.

Il ne faut pas mélanger les questions, vous pouvez commencer à poser des questions sur son parcours, ses expériences professionnelles puis questionnez le candidat par rapport au poste proposé (les tâches à réaliser, vos attentes...).

Essayez de repérer ses gestes et ses regards, s’ils sont fuyants ou s’ils montrent une certaine assurance. Ne laissez pas une question s’éterniser.

 

Vérifiez qu’il ne manque aucune information pour le candidat (horaire, salaire) et également pour vous. Ensuite interrogez le sur son intérêt au poste proposé.

 

Une fois ces étapes effectuées avec tous les candidats vous serez en mesure de comparer les candidatures et de choisir celui qui répondra au mieux à vos attentes.

 

La réflexion et le choix

Après avoir reçu les assistantes maternelles, vous devez réfléchir à votre choix et quelle assmat’ sera parfaite pour vos enfants grâce aux notes que vous avez pris lors des entretiens. En cas d’hésitation l’avis de vos proches peut vous aider dans votre choix.

Si jamais vous n’êtes pas convaincu des candidats il est préférable de renoncer à ceux que vous avez rencontré et de chercher encore pour trouver la personne qui ne vous fera pas hésiter.

 

La réflexion finie, vous devez prévenir l’assistante maternelle sélectionnée et commencer à rédiger le contrat (lien vers l’article sur le contrat). Il faut réaliser certaines démarches administratives pour embaucher un salarié, comme la déclaration du salarié ou signer le contrat de travail. Une promesse d’embauche peut être faite, un acte qui engage l’employeur à embaucher le candidat, afin d’assurer aux deux parties la prise en fonction du travail.