Les conseils de baby sitting

 

Que l'on soit novice ou expérimenté, il est toujours intéressant d’avoir des conseils sur le métier de baby-sitter. Garder-mes-enfants en a rassemblé dans cet article.

 

Les repas

Il est possible que la garde comprenne un temps de repas : ce dernier peut être fourni par la famille qui l’a préparé avant son départ. Dans le cas contraire, les parents peuvent demander à la baby-sitter de préparer le repas, seulement si elle a mentionné dans son annonce ou lors de la rencontre qu’elle pouvait cuisiner si besoin.

Il est très important de couper les aliments en petit afin que l’enfant ne s’étouffe pas. Si l’enfant ne veut pas manger, ne le forcez pas, essayez des approches ludiques qui lui feront gouter de nouvelles choses. Le repas peut être préparé avec les enfants car ils apprécient ce genre d’activités et surtout “faire comme les grands”. 

Concernant le goûter, il est important de proposer aux enfants un quatre heures équilibré. Favorisez les fruits frais (une salade de fruits par exemple) ou secs plutôt que des gâteaux industriels systématiquement. Cela peut également être l'occasion de leur faire découvrir de nouveaux goûts et aliments. Il est essentiel de demander les habitudes aux parents au préalable.

Attention : toujours faire laver les mains des enfants et les vôtres, avant et après les repas

repas baby sitter

 

Les activités

La première étape est d’identifier les activités à proposer en fonction de l’âge des enfants à garder. Il est possible de demander au préalable aux parents les activités habituelles : vous pouvez pratiquer les mêmes activités ou choisir d'en proposer de nouvelles.

Les activités dépendent également du type de garde. En effet, elles ne seront pas les mêmes si c’est une garde à temps plein, une garde périscolaire ou une garde occasionnelle. Par exemple : une garde périscolaire peut comprendre les devoirs et les bains alors qu’une garde à temps plein sera plus portée sur les activités ludiques ou extérieurs et les repas.

Il est important de privilégier les activités extérieures, d’éveil et ludiques, de favoriser les temps d’échange, donner des consignes simples adaptées à l’âge. De plus, votre comportement est essentiel dans le contact avec les enfants, vous devez vous montrer bienveillant et rassurant, les encourager lorsque leur comportement est positif ou qu’ils prennent des initiatives. Instaurez des temps de repos afin de développer la créativité des enfants.

Voici une liste non exhaustive des différentes activités à proposer :

- Les activités manuelles : pâte à modeler, peinture, pâte à sel...

- Les activités de lecture : lire une histoire ou chanter une chanson, faire du dessin...

-  Les activités extérieures : balade dans un parc ou marcher dans la nature, jouer au ballon...

- Les activités sportives : danser avec les enfants ou créer des parcours sportifs...

 

Selon l’âge de l’enfant, il est possible qu’il doive effectuer ses devoirs pour une garde périscolaire par exemple. Il est important de spécifier si vous pouvez aider les enfants à faire les devoirs ou non, selon le niveau par exemple. Les parents apprécient lorsque les baby-sitters puissent s’occuper des devoirs, cela leur enlève une tâche à faire en rentrant du travail.

Tout comme les repas, les enfants peuvent participer aux tâches du quotidien. Si vous spécifiez dans votre annonce que vous pouvez effectuer des tâches ménagères, cela peut devenir amusant pour l’enfant de participer ; lui montrer comment passer le balai, ou plier et ranger ses habits… Les enfants adorent faire comme les adultes et avoir des responsabilités !

 

La sécurité

Lorsque vous gardez des enfants, la sécurité doit devenir votre priorité. Les enfants et vous-même ne doivent être jamais en danger, de n’importe quelle manière.

Nous vous avons rassemblé les conseils à suivre lors d’une garde :

- Mettre les objets dangereux hors de portée des enfants : couteaux, ciseaux…

- Vérifier que les fenêtres et portes soient fermées

- Si l’enfant se coupe : toujours le rassurer et ne pas paniquer face à lui, lavez-vous les mains et utilisez du désinfectant pour nettoyer la coupure puis mettez un pansement

- Veiller sur les produits ménagers et les médicaments : les enfants ne doivent pas y avoir accès, cela peut être très dangereux

- L’extérieur du domicile : si le domicile de l’employeur contient un extérieur, il doit être sécurisé. Les abris ou le garage fermé, les points d’eau ou piscine clôturés, le jardin en lui-même peut être clôturé.

- En dehors du domicile : faire attention à l’environnement, les plantes et les animaux peuvent devenir un danger pour les enfants.

 

Covid-19

Cette pandémie mondiale comprend de nouvelles règles à respecter afin de limiter au maximum les risques de transmission. En tant que garde d’enfant, vous avez l’obligation de faire respecter ces règles afin que l’enfant en prenne l’habitude et les reproduise au quotidien.

Le lavage de mains est obligatoire dès que vous arrivez chez la famille et il est conseillé de les laver régulièrement (avant et après les repas, également après chaque passage aux toilettes etc...).

Concernant le port du masque, il est important de le porter à l’extérieur pour vous. Cependant, les enfants peuvent en être dispensés selon les villes car le taux de transmission entre les enfants est très faible. C’est entre les adultes qu’il faut être le plus vigilant. Ainsi, il faut demander aux parents ce qu’ils préfèrent pour leurs enfants.