Pourquoi choisir une assistante maternelle

Pourquoi choisir une assistante maternelle

Pourquoi choisir une assistante maternelle

enfants qui jouent

C’est quoi exactement un(e) assistant(e) maternel(le) ?

Un(e) assmat, comme on les appelle souvent, est un(e) professionnel(le) de la garde d’enfants qui accueille les enfants chez elle uniquement (ou chez lui ! Parce-que même si les hommes représentent moins de 1% du total de la profession, les assistants maternels hommes existent). 


L’assistant(e) maternel(le) a obligatoirement reçu un agrément, c’est-à-dire une certification, qui lui est attribuée par le Conseil Général après avoir soumis un dossier complet ainsi qu'un certain nombre de documents.

 

Cet agrément est accordé en fonction de différents critères : (liste non exhaustive)

 

- L’état de santé de l’assistant(e) maternel(le)


- Les conditions d’accueil et la sécurité de son logement 


- Ses connaissances et compétences en matière de petite enfance

 

Si vous souhaitez connaitre l’ensemble des points évalués en vue de l’obtention de l’agrément, nous vous donnons tous les détails dans l’article : obtenir son agrément

Cet agrément n’est pas à vie, il doit être renouvelé tous les 5 ans.

 De plus, l’assmat est soumis(e) à une formation obligatoire de 120h avec une partie pratique de 60h et une partie théorique de 60h également.


Cette formation va permettre d’approfondir ses connaissances en matière de sécurité de l’enfant, de santé, de sommeil, d’alimentation, de sorties…etc et de mettre en pratique ses connaissances.

 

Enfin, sachez que le nombre de places chez un(e) assistant(e) maternel(le) est limité. 
En effet, elle reçoit un agrément pour 1, 2, 3 ou 4 enfants maximum. 
Cette attribution du nombre d’enfants tient compte de ses compétences, de son expérience et de sa capacité à accueillir (superficie de son lieu d’accueil, nombre de chambres, de couchages, espace repas, espace jeux, etc)


Ce qui veut dire que votre assmat aura au maximum le nombre d’enfants qu’il ou elle est en capacité à gérer. En d’autres termes, votre enfant ne risque pas d’être délaissé à cause d’une charge de travail que l’assistant(e) maternel(le) n’aurait pas anticipée. « enfants

 

Les avantages d'une assistante maternelle

 

- Comme nous le disions plus haut, l’assmat ayant reçu un agrément, sa profession est réglementée, ce qui est donc sécurisant de savoir que la personne qui va garder votre enfant a été certifiée par un professionnel de la petite enfance.

- Votre enfant va passer sa journée en dehors de chez lui, avec d’autres enfants généralement. Les lieux d’accueil des assmat ressemblent souvent à des mini crèches version 2 ou 3 enfants, votre bébé est encore plus chouchouté.

- Le tarif horaire d’une assistante maternelle reste le plus souvent inférieur à 5€/heure ce qui permet de rester dans une fourchette de prix similaire à celui d’une crèche.

Les inconvénients d'une assistante maternelle

Le principal inconvénient est que vous avez un statut de Particulier-Employeur, vous n’êtes pas client d’une structure comme c’est le cas lorsque votre enfant est gardé en crèche, en garderie ou en jardin d’enfants.

Vous avez donc des responsabilités administratives du point de vue du contrat de travail, de la paie, des congés, de la fin de contrat, etc…