J'espère la babysitter de votre petite famille
Bonjour,
Pour me présenter bièvement, je m'appelle Adeline, j'ai 27 ans et je suis bientôt diplômée psychologue.
Si je devais me décrire en quelques mots, je me qualifierais comme très douce, ponctuelle, patiente, souriante et organisée, mais aussi très sensible (peut-être trop parfois) et un peu psycho-rigide sur les bords (ne vous étonnez pas de me voir sortir un carnet lors d'un entretien, hors de question que je laisse une horaire, une adresse de parc ou une idée me passer sous le stylo). À mes yeux, ce petit mélange de qualités/défauts me permettent de maintenir un environnement plutot sûr, toujours sécurisé et organisé avec un brin de folli permettant de stimuler les enfants tout en s'amusant., de manière divertissante.
C'est avec plaisir que je ferais des tâches du quotidien telles que les repas, bains, devoirs, activités, etc. Je m'occupe aussi des tâches ménagères comme la vaisselle, l'aspirateur, etc. Mais aussi des tâches concernant les enfants (machine à laver, nettoyage des coins bébé et jouets, la chambre, etc.). Je trouve qu'il est important d'alléger la charge des parents pour leur offrir l’opportunité d’avoir plus de moments à eux et de ne pas avoir à courir partout dès l'arrivée à la maison.
En ce sens c'est évidemment avec plaisir que je m'occupe à chaque fois du ou des enfants que j'ai à ma charge. De plus des gardes actés dans la semaine ou le mois je peux également de manière occasionnelle ou ponctuelle, vous permettre d'avoir du temps rien qur pour vous et effectuer des gardes en soirées par exemple, ou en week-end. Il me serait gratifiant de savoir que je permets aux parents des moments rien qu'à eux, où ils n'auraient à penser qu'au moment présent.
En ce qui concerne mon expérience professionnelle en matière de garde d'enfants, cela fait déjà plus de 10 ans que j'en effectue. J'ai commencé avant la majorité avec des gardes de petits cousins, d'enfants d'amis de mes parents. Je ne me suis jamais arrêtée, puis à mes 18 ans, j'ai commencé à m'inscrire sur des sites de garde et ainsi, la garde d'enfants a alors fait partie de mon quotidien et ne m'a plus jamais lâché. J'ai ainsi eu la chance de garder des petits bouts étant âgés de 2 mois à jusqu'à plus de 11 ans. J'ai ainsi fais de nombreuses gardes, qu'elles soient ponctuelles, en sortie d'école (peris-scolaire), à temps partiel mais aussi à temps complet autant sur courte que longue durée (pendant quelques jours, quelques semaines ou mois). Autrement dit, j'ai pu garder des enfants de tout âge que ce soit deux enfants un soir quelques heures ou un bébé des journées entières pendant des semaines.
Grâce à ces gardes, j'ai pu développer des compétences solides en matière de sécurité et de divertissement. Aussi, je mets un point d'honneur à avoir un échange transparent et bienveillant avec les parents. Je ne peux pas travailler avec une famille où ne règne pas transparence, honnêteté et échange bienveillant. Je ne suis ici que pour l'épanouissement et le developpement dans les meilleures conditions du ou des enfants par conséquent j'espère être respecté et traité tout comme j'aurais le plaisir de traiter l'enfant ainsi que les parents. Car je n'oublie évidemment pas les parents et les diverses angoisses qu'ils doivent faire face à laisser la prunelle de leurs yeux à ce qui n'est au début qu'un "inconnu" donc je mets aussi un gros point à faire de mon miuex, au quotidien pour rassurer les parents, avec des petites photos de la journée, en fin de journée à faire un check-up global et détaillé de la journée etc etc. C'est pour moi primordial que chacun puisse parler librement. Donc honnêteté et respect sont nécéssaire à mes yeux et facilite vraiment la mise en place d'un environnement où parents et enfants voient leurs désirs et besoins écoutés ET respectés (et les miens aussi ).
L'environnement a évidemment également un impact sur moi et me permet de commencer chaque journée l'esprit léger sans qu'il n'y ait de fluctuance sur la journée que ce soit de mon coté ou de celui de l'enfant due à un quelconque malentendu avec la famille ou autre. Après que je ne me fasse pas mal comprendre, une mauvaise journée arrive à tout le monde et jamais je ne blamerais un parent d'être fatiguée, bien au contraire, c'est à ce moment précis que c'est à moi de prendre le relai et permettre au parents de se delester un petit peu de sa charge. Je suis là pour ça aussi. Je rappelle aussi avoir 5 années de psycho derrière moi, j'espère bien qu'elles pourront me servir de tant à autre et bénéficier au plus de monde.
C'est aussi en ce sens que je ne souhaite travailler qu'avec les familles avec lesquelles le "feeling" passe et que la communication est ouverte et libre dès le départ. Cela accroît le plaisir que je prends à effectuer mes gardes (je me demande parfois même qui de moi ou du petit bout s'amuse et profite le plus ). Je m'efforcerai toujours, peu importe les caractères et situations, à ce que les enfants associent les gardes à des moments de plaisir, de confiance et d'épanouissement ! Quel plaisir de voir ces petites bouilles sourire.
Bien que je ne sois pas encore assistante maternelle agréée, j'envisage d'entreprendre ces démarches dès la fin de mes études. En effet, je me sens d'autant plus à ma place et heureuse lors de gardes que durant mon stage. ????????
Consciente de la singularité de chaque enfant, je m'efforce de m'adapter à leur personnalité, intérêts et besoins. Mon objectif est, comme je l'ai répété, de créer un environnement où l'enfant sera serein et de bonne humeur, il se sentira libre de s'exprimer, grandir, apprendre et se construire sans se mettre de barrière, tout en ayant conscience qu'il est en sécurité et qu'il ne sera jamais jugé, toujours soutenu.
Il faut savoir que je ne fonctionne ni avec la peur ni avec les punitions, toutes situations compliquées sont discutées et analysées avec le ou les enfants afin qu'ensemble nous comprenions le pourquoi du comment et comment pourrions-nous faire la prochaine fois, si cette situation venait à se répéter pour casser et modifier le schéma installer tout en en comprenons ce que nous mettons nouvellement en place et pourquoi.
Je vous serais reconnaissante de m'offrir l'opportunité de discuter de tout cela davantage avec vous, que ce soit via la plateforme, via un appel téléphonique, via une visio ou encore un entretien en personne, à votre domicile ou dans un café.
Bien à vous,
Adeline