Faire appel à un·e babysitter : comment chercher ?

 

1. Déterminez vos besoins

De maniÚre générale, les familles ont recours à un·e babysitter dans deux cas de figure bien distincts :

- Pour une garde ponctuelle : le temps d'une soirĂ©e en amoureux, pour une journĂ©e de vacances, un imprĂ©vu dans le calendrier etc. Les raisons de cette garde peuvent ĂȘtre diverses mais ont toute un point commun : elles sont ponctuelles.

- Pour une garde pĂ©riscolaire : vos enfants sont scolarisĂ©s et votre emploi du temps est incompatible avec les horaires de l’école ? La garde pĂ©riscolaire est l’une des possibilitĂ©s qu’offre la baby-sitter. Contrairement au baby-sitting ponctuel, ce type de garde s'inscrit donc dans la durĂ©e et nĂ©cessite donc une rĂ©flexion plus poussĂ©e.

 

2. La rédaction du poste

Si nous aborderons dans l'étape suivante les différents moyens à votre disposition pour diffuser votre annonce, il est important de respecter certaines règles concernant la rédaction du poste et de ce que vous recherchez. 

Tout d'abord, votre annonce ainsi que vos besoins doivent être clairement exprimés. Vous devez ainsi préciser :

- que vous êtes à la recherche d'un·e babysitter
- l'âge de votre enfant (et le prénom si vous le souhaitez)
- les horaires (s'ils sont réguliers ou irréguliers)
- les différentes tâches qui devront être réalisées par la/le babysitter.
- les dates de début et de fin du contrat
- une fourchette de rémunération acceptée

Dans le cadre d'une garde pĂ©riscolaire, veillez Ă  bien dĂ©tailler certains critĂšres comme les missions attendues (faire les repas le midi, rĂ©cupĂ©rer l'enfant Ă  l’école, les aider dans leurs devoirs...), les horaires ainsi que la rĂ©currence.

 

Recherche enfant

 

3. Les outils pour chercher son babysitting

Grâce à notre site internet

Garder-mes-enfants.fr propose de nombreuses annonces de babysitter. En vous inscrivant de manière facile et rapide sur notre service, vous aurez accès à notre catalogue d’annonces de babysitter proches de chez vous. Notre système de recommandations et d’évaluations des baby-sitters assure la confiance et le volume proposé donne du choix !

Pour trouver sa baby-sitter, il vous suffit de déposer votre annonce en détaillant le plus possible votre besoin de garde, l’âge de vos enfants, vos attentes, etc, ce qui donnera de la visibilité à votre annonce. Vous pourrez également effectuer une recherche de baby-sitter autour de chez vous (ou de votre lieu de vacances) parmi plus de 500 candidatures déposées chaque jour sur notre site.

Pour trouver une famille dont vous garderez les enfants, la démarche reste (quasi) identique puisqu’il vous suffit de rédiger votre petite annonce gratuitement sur notre site pour avoir accès aux annonces des parents. Garder-mes-enfants fonctionne sur toute la France et enregistre des centaine de nouvelles inscriptions chaque jour. Si vous vous lancez dans le babysitting, voici nos conseils pour assurer lors de vos gardes ! 

 

Les petites annonces

Les éternelles petites annonces marchent toujours pour ce type de garde. Que ce soit dans vos commerces de proximité (boulangerie, coiffeur, supermarché etc.) ou dans les journaux régionaux, différentes annonces de babysitter proposant leurs services vous seront accessibles.

 

Le bouche à oreille

Faites le tour de votre cercle proche, il y a des chances que des amis ou un membre de votre famille aient fait appel à un·e babysitter pour garder leurs enfants. Il est d'ailleurs fréquent d'avoir une personne (un membre de sa famille, le fils/la fille d'un ami) qui soit à la recherche d'enfants à garder pour se faire de l'argent de poche ! Vous aurez donc l'avantage de connaître plus ou moins la personne, ce qui peut être rassurant lorsqu'il s'agit de confier ses enfants. 

 

 

4. Faire son choix

Vous avez contactĂ© et discuté avec diffĂ©rent·e·s babysitters ? Vous devez désormais réfléchir à votre choix et définir quelle sera la meilleure option pour vos enfants.

Pour ce faire, vous pouvez vous aider en grande partie des notes que vous avez prises pendant vos différents entretiens. Comme évoqué auparavant, fiez-vous également à votre feeling, votre intuition.
En cas d’hésitation, l’avis d’un (ou plusieurs) de vos proches peut vous aider dans votre choix.

Vous recherchez un babysitting dans le cadre d'une garde pĂ©riscolaire et vous n'ĂȘtes pas convaincu par les candidats reçus ? Il est préférable de renoncer à ceux que vous avez rencontrés et de continuer les recherches pour trouver la personne qui ne vous fera pas hésiter.

Notre conseil : Vous faites appel Ă  un·e babysitter plus de 8 heures par semaine ? Vous devez alors rĂ©diger un contrat de travail ! De maniĂšre globale, il est fortement conseillĂ© de rĂ©diger un contrat, mĂȘme pour un babysitting ponctuel. Pour plus d'informations, voici notre guide concernant le contrat de travail d'un·e babysitter.