Faire garder son enfant : guide des solutions existantes

Faire garder son enfant : guide des solutions existantes

A la recherche d’un mode de garde pour votre enfant, vous avez du mal à prendre une décision ? Pas d’inquiétude ! Nous vous accompagnons dans votre choix en vous présentant en détail les différents types de garde qui s’offrent à vous.

 

L'assistant·e maternel·le agréé·e

Agréé·e par l’état, l’assistant·e maternel·le (également appelé·e assmat) est un·e professionnel·le de la garde d’enfant. Elle ou il s’occupe de votre enfant à son propre domicile, bien souvent aménagé et adapté pour recevoir plusieurs bambins et leur apporter tout le nécessaire au cours d’une journée (nourriture, sieste, éveil etc.).  A temps complet ou pour du périscolaire, ce type de garde est très encadré et offre droit à plusieurs aides pour financer ce dernier.

Pour plus de détails, retrouvez notre guide complet sur les assistantes maternelles.  

 

La nounou à domicile (ou auxiliaire parental·e)

A la différence de l’assistante maternelle, l'auxiliaire parental·e s’occupe des enfants au domicile des parents et est directement employée par les familles. De plus, ce type de garde ne nécessite aucune formation ou agrément obligatoire pour la nounou, mais offre tout de même la possibilité aux parents de bénéficier des aides de la CAF et des réductions d'impôts, selon les revenus de chacun.

La plupart du temps plus cher qu’une assistante maternelle pour un enfant unique, ce mode de garde peut s’avérer très avantageux d’un point de vue financier si vous proposez la garde de deux enfants ou plus. Cela se traduit notamment par la possibilité de répartir les frais avec une autre famille par le biais d'une garde partagée (lien article garde partagée).

Pour plus d’informations, voici notre guide complet sur les nounous à domicile. 

 

Le babysitting

Contrairement aux assmats ou nounous qui sont des types de garde sur le long terme, le babysitting s’avère très utile pour des gardes ponctuelles, prévues longtemps à l’avance mais aussi et surtout de dernière minute. Pour une soirée, une journée ou même un week-end, de nombreux babysitters sont à la recherche d’enfants à garder.

Ce type de garde présente l’avantage d’être souple puisque possible à votre domicile mais aussi chez le babysitter lui-même.

Pour plus d’informations, retrouvez notre guide sur les babysitters

 

La crèche

Ce type de garde est accessible aux enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans et dont les 2 parents travaillent. Gérés par des professionnels qualifiés, ces établissements se divisent sous différentes formes qui auront une influence sur le prix : publics ou privés, micro ou mini crèche, crèche d'entreprise, crèche parentale, et bien d’autres encore. Très recherché par les parents, ce mode de garde présente un nombre de place limité, rendant souvent compliqué l’accès à une place pour votre enfant. Il est donc primordial de s’y prendre (très) longtemps à l’avance.

 

La jeune fille au pair

Le jeune homme ou la jeune fille au pair est comme son nom l'indique jeune (25-30 ans maximum). De nationalité étrangère il/elle loge chez vous et vous aide avec vos enfants à domicile (max 30h/semaine) en échange du gîte et du couvert, d'une carte de transport, ainsi que d'une rémunération très raisonnable qualifiée d'argent de poche. La jeune fille au pair compose son agenda avec vous en fonction de ses occupations annexes (cours de langue, sortie, etc). Dans l'esprit, vous êtes avant tout sa famille d'adoption !