Vous avez fait votre choix et souhaitez faire appel à une nounou pour s’occuper de vos enfants mais ne vous ne savez pas où ni comment chercher ? Pas d'inquiétude, nous vous accompagnons du début jusqu'à la fin de vos recherches.

 

1. Déterminez vos besoins

Dans un premier temps, il est important d’analyser vos besoins en se posant les bonnes questions. Il faut parvenir à déterminer le type d’aide dont vous avez besoin à travers diverses questions :

- Avez-vous besoin d'une garde occasionnelle ou d'une garde à plein temps ?
- Etes-vous bien sûr d'avoir besoin d'une nounou à domicile (garde au domicile des parents seulement les enfants de la famille) ou d'une assistante maternelle (garde les enfants à son domicile avec des enfants d’autres familles).
- Etes-vous à la recherche d'un contrat à durée déterminée ou indéterminée, mais également les jours de gardes et les horaires à effectuer.

 

2. La rédaction de la fiche de poste

Si nous aborderons dans l'étape suivante les différents moyens à votre disposition pour diffuser votre annonce, il est important de respecter certaines règles concernant la rédaction du poste et de ce que vous recherchez. 

Tout d'abord, votre annonce ainsi que vos besoins doivent être clairement exprimés. Vous devez ainsi préciser :

- que vous êtes à la recherche d'une nounou à domicile
- l'âge de votre enfant (et le prénom si vous le souhaitez)
- les horaires (s'ils sont réguliers ou irréguliers)
- les différentes tâches qui devront être réalisées par la nounou (pour plus d'informations, voici notre article sur la nounou à domicile
- les dates de début et de fin du contrat
- une fourchette de rémunération acceptée

 

 

3. Choisir le bon outil pour trouver sa nounou 

Une fois vos besoins déterminés et votre annonce de poste rédigée, il faut désormais se lancer dans la diffusion de cette dernière. Heureusement, il existe différentes manières de trouver sa nounou à domicile. 

Vous pouvez choisir de vous focaliser sur une en particulier ou d'en utiliser plusieurs pour maximiser vos chances, car ces méthodes peuvent être complémentaires. Voici une courte présentation de chacune d'entre elles, avec leurs avantages et inconvénients. 

 

Sur notre site internet

Garder-mes-enfants.fr propose de nombreuses annonces de nounou à domicile depuis plusieurs années désormais. En vous inscrivant de manière facile et rapide sur notre service, vous aurez accès à notre catalogue d’annonces de nounous proches de chez vous. Vous pourrez également poster une annonce détaillée et personnalisée de vos besoins afin d’être contacté par les nounous intéressées. 

Nos conseils pour augmenter vos chances de trouver une nounou

1) Remplir le formulaire d'inscription
Prenez le temps de le remplir correctement et :
- de détailler votre annonce
- d’avoir un titre adapté
- une photo de profil adéquate

En respectant ces étapes, vous donnerez plus de visibilité à votre annonce et augmenterez ainsi vos chances d’être contacté·e.

2) Faire ses propres recherches
Une fois inscrit·e et votre annonce publiée sur notre site, vous pourrez être contacté·e par les nounous intéressées. Vous pouvez cependant être pro-actif en lançant une recherche ciblée grâce aux différents critères de notre moteur de recherche. 

Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser cet outil pour maximiser vos chances de trouver une nounou. Dès lors qu’un profil vous intéresse, n’hésitez pas à contacter les nounous pour avoir plus d’informations. 

C’est en multipliant les contacts que vous augmenterez vos chances de trouver la perle rare ! 

3) Activer les notifications
Pour ne passer à côté d'aucune opportunité de rencontrer la bonne personne à qui confier vos enfants, activez les alertes mails (avec la fréquence qui vous convient) depuis votre Tableau de bord sur votre compte.

4) Échanger
Les premiers échanges vont se faire via la messagerie du site. Échanger quelques messages avec les nounous sur les conditions "pratiques" de la garde permet déjà de savoir si ses disponibilités correspondent à votre besoin.

 

Les agences

Cette option est plus coûteuse car vous faites appel à une société de service à la personne qui propose de la garde d’enfant, mais elle permet d'avoir accès à des services complémentaires qui peuvent vous être très utiles. Par exemple, l’agence va pouvoir effectuer une sélection de nounous correspondant à votre demande, puis s’occupera des démarches administratives (établissement du contrat de travail, suivi de la paie,…).

L'autre très gros avantage intervient en cas d'absence de votre nounou : l'agence sera alors en mesure de vous fournir une «remplaçante» sans que vous ayez à vous en occuper. C’est une solution clé en main, rassurante et confortable, avec en général un interlocuteur direct. Si cette option vous intéresse, nous vous recommandons notre partenaire Yoopala.

 

Le bouche à oreille

Cette méthode reste très efficace pour trouver sa garde d’enfant. Faites le tour de votre cercle proche, il y a fort à parier que des amis ou un membre de votre famille aient fait appel à une nounou pour garder leurs enfants ! N’hésitez pas à en parler autour de vous car vous pourrez discuter en détail des expériences de chacun.

Et même si les nounous de vos proches ne peuvent plus accueillir votre enfant par manque de place, il est fort probable que cette dernière vous redirige vers une de ses collègues de confiance qui est disponible. Les recommandations des personnes proches sont souvent les plus pertinentes et surtout, vous n’avez rien à perdre car c’est gratuit

 

Les sites d'emploi

Différents sites d’emploi généralistes proposent également des offres de garde d’enfant. Parmi les plus connus Jooble, indeed, jobijoba, etc. 

 

4. Établir une présélection

Bonne nouvelle ! La diffusion de votre annonce et les recherches effectuées par vos soins vous ont permis de discuter et de trouver une multitude de nounou qui pourraient potentiellement vous intéresser. 

Vous devez maintenant effectuer une présélection pour affiner vos recherches. Dans un premier temps, vous pouvez (devez ?) éliminer bien entendu toutes les nounous qui ne correspondent pas à vos critères et qui ne sont pas disponibles (horaires/jours incompatibles, la nounou habite trop loin, la nounou ne veut pas de bébé de moins d’un an, rémunération trop élevée etc).

Une fois cette étape passée, vous avez à votre disposition une liste de nounous correspondant à vos besoins pouvant donc potentiellement vous intéresser. Il est alors nécessaire de créer un premier lien avec ces nounous pour effectuer votre présélection.

Pour cela, nous vous conseillons d’avoir un entretien téléphonique d'environ 10 minutes avec chaque nourrice. En effet, cela permet tout d’abord d’avoir une première prise de contact pour mieux vous connaitre. Après vous être présenté et avoir exprimé plus précisément votre besoin de garde, posez au moins 3 questions qui permettent à la nounou de s'exprimer.

Voici une liste non exhaustive d’exemple de questions :
- Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
- Pourriez-vous me parler de votre dernière expérience
- M'autorisez-vous à contacter votre dernier employeur pour avoir son ressenti sur votre collaboration ? 

Cet entretien est sans doute l'étape est importante dans votre recherche et recrutement car il vous permet d’avoir un premier ressenti sur la personne. Faites confiance à votre instinct. L'échange vous a paru fluide ? La prise de contact a été bonne ? Vous avez senti la nounou à l’aise

Faites une liste des nounous répondant à ces critères et avec qui vous avez eu un bon feeling : vous avez votre présélection

Vient alors la prochaine étape clé : l’entretien d’embauche. Pour chaque nounou vous ayant convaincu, proposez un rendez-vous en face à face (à votre domicile par exemple) pour approfondir votre échange et prendre votre décision finale. Cet entretien pourra être l’occasion de présenter votre enfant par la même occasion.

 

5. Comment mener les entretiens d'embauche ?

Ça y est, vous avez fixé vos rendez-vous avec les différentes nounous présélectionnées, il ne reste plus qu’à préparer les entretiens pour vous aider à faire votre choix final.

Si vous n’avez jamais réalisé d’entretien pour une garde d’enfant, voici nos conseils pour préparer au mieux ce rendez-vous crucial. Au-delà du feeling auquel vous allez évidement vous fiez, il est nécessaire que votre interlocuteur s'exprime sur son expérience et ses pratiques

Avant de lui poser des questions pour l'inviter à vous parler d'elle (ou de lui), proposez-lui (par exemple) quelque chose à boire en l'invitant à s'installer confortablement. Plus votre nounou se sentira à l'aise, plus elle sera naturelle et mieux pour percevrez sa personnalité. Pendant ce temps, ce sera peut-être l'occasion pour elle/lui et votre enfant de créer un premier lien, d'échanger un regard, un sourire, un mot.

Durant ce rendez-vous, faites confiance à votre ressenti : la nounou vous semble-t-elle joyeuse, douce, autoritaire, dynamique...? Ses traits de caractère correspondent-ils à vos attentes ?

Pensez à bien prendre en note tout ce qui vous paraît important et qui pourra avoir un impact dans votre futur choix : le ressenti, le feeling, les bonnes ou mauvaises réponses etc.

Le top 10 des thèmes √† aborder lors de l'entretien d'embauche 

1) Sa formation
Avez-vous suivi une formation spécifique à l'enfance ? 
Si oui, quels sont les grands thèmes qui ont été abordés ? 
Avez-vous validé votre diplôme ?

2) Son expérience
Pouvez-vous me parler de vos expériences de garde d'enfant ?
Où, quand, quelle durée, combien d'enfants, âge des enfants ?
Quelles missions vous ont été confiées ?
Utilisiez-vous votre propre véhicule ou les transports en commun avec les enfants ? A pied ? Quelles consignes de sécurité avez-vous mises en place lors de vos déplacements en extérieur avec les enfants ?

3) Son organisation
Comment organisez-vous vos journées avec les enfants, sur quel rythme ? (Sieste, sorties, repas, jeux d'éveil etc.)
Pouvez-vous composer vous-même et/ou préparer le repas des enfants ? Qu'avez-vous l'habitude de cuisiner pour eux ?

4) Mise en situation
Si mon enfant ne veut pas se coucher à la sieste et pleure, que faites-vous ?
Si mon enfant refuse de manger, comment réagissez-vous ?
Que faites-vous si vous vous rendez compte dans la journée que mon enfant est malade ?
Vous arrive-t-il de laisser un enfant seul pour descendre une poubelle ou faire des courses ?
Avez-vous déjà vécu des situations compliquées avec des enfants ? Comment avez-vous réagi ?

5) Apprentissage
Quels jeux et activités faites-vous avec les enfants ?
Lisez-vous des histoires ?
Leur apprenez-vous des chansons ?
Vous occupez-vous des devoirs pour les grands en périscolaire ?

6) Sa motivation
Qu'est-ce qui vous plait dans le fait de garder des enfants ?
Quels sont vos moments préférés avec eux ?
Avez-vous fait un autre métier avant ? Si oui, qu'est-ce-qui vous a poussé à changer pour devenir nounou ?

7) Cas particulier(s)
Si un jour, un imprévu me retient au travail un peu plus tard, quelle est la limite maximum jusqu'à laquelle vous pouvez garder mon enfant ?
Avez-vous vous même des enfants en bas âge que vous devez récupérer ?

8) Son moyen de transport
Vous déplacez-vous en transport ou en voiture ?
En cas de grève des transports, comment vous y prenez-vous ?
Combien de temps avez-vous mis pour venir ? Est-ce que cela vous paraît convenable ?

9) Ses congés
Avez-vous déjà des impératifs de congés ou des indisponibilités quelconques ?

10) Son salaire
Quelles sont vos attentes en termes de salaire ?

 

La question du budget ?
La question de la rémunération est bien entendu un facteur important dans votre décision. Si vous pouvez dans un premier temps avoir une idée selon le taux horaire proposé par la nounou, nous vous conseillons de vous renseigner en détail sur la question du coût réel d’une nounou. Nous y avons décrypté et expliqué à l’aide d’exemples les différentes questions concernant les coûts et les aides que comprennent ce mode de garde. 

 

6. La réflexion et le choix

Vous avez reçu et discuté avec toutes les nounous présélectionnées. Vous devez désormais réfléchir à votre choix et définir quelle nourrice sera parfaite pour vos enfants.

Pour ce faire, vous pouvez (devez !) vous aider en grande partie des notes que vous avez prises pendant vos différents entretiens. Comme évoqué auparavant, fiez-vous également à votre feeling, votre intuition.
En cas d’hésitation, l’avis d’un (ou plusieurs) de vos proches peut vous aider dans votre choix.

Si vous n’êtes pas convaincu par les candidats reçus, il est préférable de renoncer à ceux que vous avez rencontrés et de continuer les recherches pour trouver la personne qui ne vous fera pas hésiter.

Une fois votre réfléxion terminée, vous devez prévenir la nounou sélectionnée. Vous aurez alors à vous lancer dans la rédaction du contrat de la nounou à domicile, que nous avons détaillé dans ce guide complet. En effet, il vous faudra réaliser certaines démarches administratives pour embaucher un salarié, comme la déclaration du salarié ou signer le contrat de travail. 

Une promesse d’embauche peut être faite si votre nounou le souhaite. C'est un acte qui engage l’employeur à embaucher le candidat afin d’assurer aux deux parties la prise en fonction du travail.