Chapitres
1. La définition d'une nounou à domicile
2. Le rôle de la nourrice à domicile
3. Les qualités d'une nounou à domicile
4. Une nounou à domicile est-elle formée ?
5. Le déroulement d'une journée type pour une garde à domicile
Vous cherchez un type de garde pour s'occuper de votre enfant mais vous n'avez pas encore fait votre choix ? Voici les principaux éléments à connaître concernant la nourrice à domicile !
1. La définition d'une nounou à domicile
Une nounou à domicile est une garde d’enfant qui se déplace au domicile des familles, ce qui vous permet de ne pas passer par la case “embouteillages” de bon matin, et donc d’économiser du temps et d’éviter du stress.
Appelée également auxiliaire parentale ou encore garde à domicile, la nounou est présente pour garder les enfants mais aussi pour aider les familles dans la réalisation de certaines tâches (en faisant du ménage par exemple si les parents le souhaitent). Ce métier est bien souvent confondu avec celui des baby-sitters, c’est pour cela que l’appellation d’auxiliaire parentale est plus professionnelle bien que les deux termes puissent être employés.
2. Le rôle de la nourrice à domicile
L’auxiliaire parentale est employée pour soutenir les parents et les remplacer quand ils sont absents. C’est pour cela qu’elle doit :
- Assurer la sécurité, surveiller et protéger les enfants
- Préparer et donner les repas
- Faire la toilette et s'occuper des différents soins de l'enfant
- Assurer les trajets entre les différents lieux de vie de l’enfant (école, parc, activités extra-scolaires…)
- Contribuer au développement physique et moral de l’enfant en proposant des jeux et activités diverses
- Aider les enfants à faire leurs devoirs
Ces éléments sont des exemples (non exhaustifs) de la journée type et du rôle que peut occuper une nounou à domicile.
3. Les qualités d'une nounou à domicile
Comme pour tous les types de garde d’enfant, l’auxiliaire parentale doit avant tout être passionnée par son activité et aimer les enfants. En effet, ce métier est bien souvent une réelle vocation. Une nounou doit également avoir le sens des responsabilités afin que les parents qui lui confient leur·s enfant·s puissent se sentir en confiance.
L’organisation est une qualité également requise, notamment pour les nounous qui gardent plusieurs enfants simultanément. Pour finir, l'auxiliaire parentale établit un lien avec l’enfant pour ensuite créer une réelle relation de confiance avec ce dernier.
4. Une nounou à domicile est-elle formée ?
Contrairement à l'assistante maternelle, aucune formation ou agrément n’est demandé pour pratiquer le métier de nounou à domicile, seule une déclaration à l’URSSAF de l’employeur suffit. Cet élément est souvent décisif dans le choix de famille lorsqu'il s'agit de choisir entre une assistante maternelle ou une nounou à domicile.
Cependant, certains types de formation permettent à l’auxiliaire parentale de bénéficier d'une augmentation de salaire ou d’occuper un poste dans une structure d’accueil collective.
Les différentes formations possibles
- Le Concours d’auxiliaire de puériculture,
- Le CAP petite enfance (il peut être obtenu par VAE, validation des acquis de l’expérience, pour les auxiliaires parentales qui ont une expérience de plus de 5 ans, il faut contacter le D.A.V.A, dispositif académique de validation des acquis, de leur département)
- Le BEP Carrières sanitaires et sociales,
- Le Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants,
- Les Baccalauréats professionnels services aux personnes
5. Le déroulement d'une journée type pour une garde à domicile
La préparation de la garde
Faire appel à une nourrice présente l'avantage de faire garder son enfant à son propre domicile. Bien que cela puisse être bénéfique pour l'enfant qui évolue dans un cadre familier, il faut néanmoins préparer la garde avant l’arrivée de votre nounou qui n'est quant à elle pas familière avec votre domicile.
La première garde représente souvent une période remplie d’émotion pour les enfants mais aussi pour les parents. Une bonne préparation vous permettra de laisser vos enfants sans crainte et d'éviter quelconque problème.
Concernant votre logement, rangez au maximum pour accueillir la nounou dans les meilleures conditions. Votre appartement/maison est un endroit nouveau qu’elle ne connait pas, ranger cet espace lui permettra de prendre ses marques plus rapidement mais également de trouver facilement les objets dont elle a besoin.
De plus, il est important que votre appartement soit sécurisé pour éviter tout accident domestique : médicaments et produits ménagers doivent être mis hors de portée des enfants.
Préparer les éléments importants pour la nounou
Vous pouvez faciliter le bon déroulement de votre garde d'enfant en lui fournissant diverses informations que vous jugerez nécessaires (ou du moins potentiellement). Voici une liste non exhaustive à titre d'exemple :
- Les numéros de téléphone importants : les parents, la famille proche (grands parents, oncles, tantes, voisins par exemple), les numéros d’urgence (SAMU, médecin traitant etc.)
- Les clés de votre logement avec les codes de l’immeuble et du portail s’il y en a un
- Un peu d’argent si la nounou a besoin d’aller à la boulangerie ou à la pharmacie
- Le carnet de santé de l’enfant et les clés de l’armoire à pharmacie
N’oubliez pas de montrer à votre nounou comment votre lave-vaisselle, lave-linge et votre télévision marchent.
N’hésitez pas à présenter votre nounou aux voisins, à la crèche, à la maîtresse de l'enfant, au responsable de l'activité effectuée par ce dernier (sport, musique etc) afin qu’ils (re)connaissent la personne qui viendra chercher votre enfant.
Communiquez avec la nounou avant pour qu’elle connaisse toutes vos habitudes, cela permettra à l’enfant d’être moins perturbé par l’absence de ses parents.
Le déroulement de la journée
Tout d’abord, essayez de convenir au préalable avec votre nounou d'un emploi du temps type (tout en restant flexible sur les points mineurs). Votre nounou doit ainsi s’adapter aux horaires de sieste de l’enfant, aux horaires de repas, du bain etc.
Vous pouvez également vous accorder avec votre auxiliaire parentale pour que cette dernière prépare le repas ou effectue ménage (si cela fait partie de ses services proposés bien entendu). Il existe plusieurs similitudes entre les journées des différentes nounous. Il est également possible que votre nounou propose de tenir un carnet de liaison pour vous tenir au courant des plannings des journées passées aux côtés de votre enfant.
L’arrivée de la nounou à votre domicile :
La nounou arrive selon l’heure convenue au préalable. Comme nous l'avons évoqué juste avant, tout doit être prêt lors de son arrivée : les repas, les jouets pour les activités etc. Même si vous êtes pressé, prenez le temps de discuter quelques minutes pour entretenir une bonne relation avec votre nounou. Cela peut rassurer l’enfant et vous-même par la même occasion. Si ce n’est pas possible le matin pour vous, vous pouvez toujours prendre ce temps là le soir afin d'effectuer un débrief de la journée.
Les repas :
Concernant les repas, prévoyez les menus pour la semaine pour que vous (ou votre nourrice) puissiez vous organiser concernant les courses. La nounou peut cependant réaliser quelques courses d'appoint et cuisiner avec votre enfant. Cela peut être une bonne activité ludique et nous connaissons tous le désir universel des enfants de tout faire comme les grands.
Les activités :
Pour les activités, tout dépend du type de garde : périscolaire ou à temps complet.
Concernant une garde périscolaire, les activités après la journée varient en fonction de l’âge. Si votre enfant est en primaire, il est possible qu’il ait des devoirs à faire, tâche à laquelle la nounou pourra lui apporter son aide. S’il est à la crèche ou à la maternelle, il faudra que la nounou trouve des activités à réaliser : de la lecture ou des jeux calmes après une longue journée, et tout ça après le gouter bien sûr !
Concernant la garde à temps complet, la nounou peut prévoir une sortie le matin par exemple et des activités plus calmes l’après-midi. C’est votre nourrice qui gère l’organisation mais vous pouvez toujours lui préconiser certains types d'activités si elles sont appréciées par votre enfant.
Le retour des parents à la maison :
Votre journée de travail terminée, il est temps de retrouver votre petit loulou. La nounou vous attendra à votre domicile, mais n'hésitez pas à la prévenir si vous avez du retard pour qu’elle ne s’inquiète pas. Elle pourra alors vous raconter leur journée et tout ce qu’ils ont fait au cours d'un petit débrief précédemment évoqué.
6. Combien coûte une nounou à domicile ?
La question du prix est bien souvent fondamentale lorsqu'il s'agit de choix entre différents types de garde. Souvent comparé aux assitantes maternelles, le coût de des nounous à domicile ne suit pas la même logique. De nombreux éléments sont à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'embaucher une auxiliaire parentale, que ce soit au niveau des coûts comme des aides dont vous pourrez bénéficier.
Les démarches pouvant être compliquées à comprendre, nous avons détaillé au maximum à l'aide de simulations ce qui pouvait être le coût réel d'une nounou pour une famille.
7. Comment trouver une nounou à domicle ?
Si vous êtes intéressés par ce type de garde pour votre enfant, voici nos conseils et astuces pour chercher et surtout trouver votre nounou.