Chapitres
1. Définition d'une assistante maternelle
2. Les différences avec une nounou à domicile
3. Pourquoi choisir une assistante maternelle ?
1. Définition d'une assistante maternelle
Une assistante (appelé·e aussi assmat) est une personne qui pratique la garde d’enfant à son domicile, que ce soit dans son appartement, sa maison ou une MAM (maison assistante maternelle, les assistants.es maternelles reçoivent les enfants dans ce lieu commun ou il peut y avoir 4 assmat). L'âge des enfants varié de 0 à 6 ans principalement mais peut aller jusqu'à 18 ans.
Pour exercer ce métier, il faut obtenir un agrément délivré par le conseil départemental comprenant une formation. Cela permet entre autres de professionnaliser le métier. Bien souvent, les personnes exerçant cette profession présentent une réelle vocation pour ce secteur.
2. Les différences avec une nounou à domicile
Comme l’assistante maternelle, la nounou à domicile exerce la garde d’enfants. Cependant, il existe des différences entre ces deux métiers. L’assmat agréée peut garder jusqu’à quatre enfants de différentes familles à son domicile. Une nounou à domicile garde quant à elle les enfants d’une même famille au domicile des parents.
3. Pourquoi choisir une assistante maternelle ?
Les avantages d'une assistante maternelle
- Comme nous le disions plus haut, l’assmat ayant reçu un agrément, sa profession est réglementée, ce qui est donc sécurisant de savoir que la personne qui va garder votre enfant a été certifiée par un professionnel de la petite enfance.
- Votre enfant va passer sa journée en dehors de chez lui, avec d’autres enfants généralement. Les lieux d’accueil des assmat ressemblent souvent à des mini crèches version 2 ou 3 enfants, votre bébé est encore plus chouchouté.
- Le tarif horaire d’une assistante maternelle reste le plus souvent inférieur à 5€/heure ce qui permet de rester dans une fourchette de prix similaire à celui d’une crèche. Pour plus d'informations sur le coût réel d'une assmat, retrouvez notre guide complet.
- Les horaires sont plus étendues et peuvent s'adapter aux besoins des parents. Il est possible que certains parents ont des horaires de travail assez étendues et causer des problèmes lors de la garde de leurs enfants, mais certaintes assmat ont des horaires plus étendues et peuvent s'arranger avec la famille.
- Les types d'accueil peuvent s'adapter également. Les enfants en situation d'handicap peuvent être accueillis chez les assistantes maternelles. Il existe des dispositifs particuliers pour les familles ayant des enfants en situations d'handicap et pour les assmats dans certains départements.
Les inconvénients d'une assistante maternelle
Le principal inconvénient est que vous avez un statut de Particulier-Employeur, vous n’êtes pas client d’une structure comme c’est le cas lorsque votre enfant est gardé en crèche, en garderie ou en jardin d’enfants.
Vous avez donc des responsabilités administratives du point de vue du contrat de travail, de la paie, des congés, de la fin de contrat, etc
Il peut être compliqué de synchroniser les congés. Les assistantes maternelles travaillent avec plusieurs familles et l'organisation des congés peut être un problème.
4. La journée type d’une assmat
Le matin
L’arrivée des enfants peut commencer à partir de 7h selon la demande des parents. Il est préférable d’échelonner l’arrivée de chaque enfant pour lui permettre de s’installer tranquillement et de lui laisser le temps de dire au revoir à ses parents.
Une fois que tout le monde est arrivé, l’assistante maternelle s’occupe de chaque enfant quelques minutes. Elle peut changer la couche de bébé ou aider les plus grands à ranger leur manteau. Il est possible que l’assmat ait un rituel du matin qui permet de rassembler tous les enfants. Ce petit rituel peut amener les enfants à s’exprimer et à se sociabiliser.
L’assistante maternelle peut proposer des jeux libres ou des activités manuelles comme du dessin ou de la cuisine. Chaque enfant a le choix de participer. Le matin est le moment le plus propice pour capter l’attention des enfants.
Une sortie peut s’organiser pour ouvrir l’appétit ; au parc si la météo le permet, à la bibliothèque…
Le top 3 de Marine, une assistante maternelle :
- La peinture : Les enfants réclament tout le temps la peinture. C’est ce qui demande le plus de logistique car il faut une grosse surveillance. L’été j’adore la faire dehors, les enfants font ça en culotte puis on fait des jeux d’eau pour se débarbouiller.
- La pâte à modeler : Les enfants adorent puis c’est facile à sortir et à nettoyer. Les enfants peuvent rester des heures à jouer avec ça
- Les promenades : L’été on vit dehors avec les enfants, ils adorent quand on part au parc de jeu, voir des copains. C’est primordial pour nous de ne pas être toujours au même endroit, on vit que chez nous et il y a un moment donné pour notre bien-être et celui des enfants ou il faut sortir.
Le midi
Les enfants se lavent les mains avant le passage à table. Si possible, tous les enfants mangent ensemble, sinon l’assmat échelonne les façons de manger. Les biberons d’abord pour les plus petits puis le repas des plus grands par exemple.
Témoignage de Marine concernant les repas :
Je préfère faire moi-même les repas pour une meilleure gestion et pour éviter les jalousies de ce qu’un enfant a et pas les autres. Notamment les yaourts et les gâteaux maison qui influencent les parents à rajouter le repas dans le contrat. C’est compliqué à choisir, il y en a tellement. L’essentiel est que le repas soit équilibré.
La façon de présenter aux enfants est également très importante ; je ne sers pas “entrée, plat, dessert” mais je préfère mettre le menu complet sur la table puis les enfants choisissent par quoi ils veulent commencer. De cette façon, j'arrive à faire manger du chou-fleur à une petite qui ne mangeait aucun légume.
Mon top 3 est facile et rapide à préparer et les enfants adorent :
- - Lasagnes aux épinards et au poisson
- - Le sauté de porc façon petit salé aux lentilles
- - Hachi Parmentier
L’après-midi
Après un bon repas, les enfants ont besoin de repos. Une sieste d’environ 2h permet aux enfants de reprendre des forces. L’assmat pourra pendant ce moment-là, se reposer ou vaquer à ses occupations comme débarrasser la table ou ranger la maison sans trop faire de bruit pour ne pas réveiller les enfants.
Pour calmer les enfants, l’assistante maternelle lira une histoire ou chantera une chanson.
Une fois la sieste terminée, il est l’heure du gouter et les enfants adorent ce moment. Le gouter est de préférence équilibré, avec des fruits, des biscuits ou laitages.
Si l’assmat a le temps, une sortie peut être organisée pour permettre aux enfants de se défouler. Cependant, si les parents arrivent tôt ou que la météo n’est pas favorable, l’assistante maternelle peut proposer des jeux calmes qui peuvent être facilement arrêtés.
Quand les parents arrivent, l’assistante maternelle peut faire un debrief de la journée puis dire au revoir aux enfants.
5. Les étapes pour trouver son assistante maternelle
Une fois ce mode de garde d’enfants choisi, il est important de respecter plusieurs étapes pour trouver votre perle rare
- Étudier les différentes offres
Il est primordial de multiplier les recherches et de contacter plusieurs assistantes maternelles afin de trouver la perle rare qui saura répondre aux attentes et besoins de la famille (retrouvez toutes les annonces sur garder-mes-enfants.fr). Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant la recherche et l'embauche d'une assmat, voici notre guide pour vous aider à trouver la perle rare.
- Faire passer des entretiens d'embauche
Ces entretiens sont très importants puisqu'ils permettront aux familles de déterminer quelle assistante maternelle choisir. Pour maximiser ses chances de réussite, il faut établir au préalable les critères de sélection et poser les bonnes questions (10 questions à poser lors d’un entretien)
- Le début de la garde
Un temps d’adaptation devra se faire pour l’enfant par rapport à sa séparation avec les parents. C’est le moment pour les parents de vérifier s’ils ont fait le bon choix tout en laissant le temps à l'assistante maternelle d'apprendre à connaître l’enfant...