1. Déterminez vos besoins

Dans un premier temps, il est important d’analyser vos besoins en se posant les bonnes questions. Il faut parvenir à déterminer le type d’aide dont vous avez besoin à travers diverses questions :

- Avez-vous besoin d'une garde occasionnelle ou d'une garde à plein temps ?
- Etes-vous bien sûr d'avoir besoin d'une assistante maternelle (garde les enfants à son domicile avec des enfants d’autres familles) ou d'une nounou à domicile (garde au domicile des parents seulement les enfants de la famille).
- Etes-vous à la recherche d'un contrat à durée déterminée ou indéterminée, mais également les jours de gardes et les horaires à effectuer.

 

2. La rédaction du poste

Lorsque vous savez ce vous recherchez, vous pouvez retranscrire vos besoins dans une annonce sur des sites spécialisés tels que Garder mes enfants.fr. Le titre est la première chose qui s’affiche et reste un facteur important du nombre de contacts. Il est important d’être précis dans sa demande en expliquant au maximum ses attentes et ce que la famille recherche.

Il est également possible de trouver une assistante maternelle grâce au bouche à oreille, si quelqu’un de votre entourage recommande une assmat’ cela peut vous mettre en confiance pour la garde de vos enfants. Il vous suffit ensuite de faire une sélection en fonction du profil de compétence que vous aurez élaboré en amont.

 

Recherche enfant

 

3. Les outils pour chercher son assmat

La première étape qui permet de se détendre un peu quand on est une maman ou un papa anxieux, c’est d’amorcer le processus de recrutement de son assistante maternelle.

Mais pour en rencontrer quelques unes, il faut d’abord les trouver ! Voici les différentes manières pour trouver SA super assmat :

 

Sur notre notre site internet : GarderMesEnfants

Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous inscrire avec votre email et un mot de passe (ou via votre facebook connect), puis de rédiger une annonce qui résume votre besoin de garde.

Ainsi les assistantes maternelles auront accès à votre annonce et votre fiche profil pour vous contacter via la messagerie de GarderMesEnfants.

Pour être plus efficace dans vos recherches, utilisez notre sélection d'assistantes maternelles dispos que l’on vous propose depuis votre« Tableau de bord »pour leur envoyer un message de demande de garde.

Autre option possible sur notre site, en cliquant sur« Effectuer une recherche »;et en sélectionnant les critères qui vous intéressent dans la colonne de gauche, vous pourrez contacter les assmat qui correspondent le mieux à vos besoins.

Par exemple : assistante maternelle / temps plein / 5 km autour de chez moi / disponibilité confirmée….

Nous vous suggérons fortement d’activer les notifications pour les nouvelles annonces « assistante maternelle ». Grâce à cette alerte,vous serez directement informé par email à chaque fois qu’une assistante maternelle déposera une annonce proche de chez vous. Vous pourrez ainsi accéder à son profil et voir si l'annonce peut correspondre à vos attentes.

 

Utilisez le bouche à oreille

Pensez à ne pas sous-estimer ce mode de recherche ! Même à l'ère du numérique, les conseils et connaissances de votre cercle proche peuvent être utiles pour trouver votre assistante maternelle. C'est d'autant plus vrai dans un secteur comme celui de la garde d'enfants où parents et assistantes maternelles se connaissent.

Ce dernier peut très bien fonctionner en fonction de votre lieu d’habitation, de la densité de population de la ville dans laquelle vous vivez, de votre réseau, etc… Alors parlez-en autour de vous !

 

Demandez la liste des assistantes maternelles agrées à votre mairie

Cette méthode est un peu chronophage car il faudra faire le tri en fonction de votre lieu de résidence et les listings ne sont pas toujours mis à jour concernant les disponibilités des assistantes maternelles.

Cette solution a le mérite d'exister et vaut la peine d'être essayée si les précédentes méthodes n'ont pas été concluantes !

 

4. La présélection

La diffusion de votre annonce et les recherches effectuées par vos soins vous ont permis de discuter et de trouver différentes assmat susceptibles de vous intéresser.

Vous devez maintenant effectuer une présélection pour affiner vos recherches. Dans un premier temps, vous devez exclure les assmats qui ne correspondent pas à vos critères et qui ne sont pas disponibles (horaires/jours incompatibles, l'assistante maternelle habite trop loin, elle ne veut pas de bébé de moins d’un an, rémunération trop élevée etc).

Une fois cette étape passée, vous avez à votre disposition une liste d'assmats correspondant à vos besoins. Il est alors nécessaire de créer un premier lien avec vos assistantes maternelles sélectionnées pour effectuer votre présélection.

Pour cela, nous vous conseillons d’avoir un entretien téléphonique d'environ 10 minutes avec chaque assistante maternelle. Cela permet tout d’abord d’avoir une première prise de contact pour mieux vous connaitre. Après vous être présenté et avoir exprimé plus précisément votre besoin de garde, posez au moins 3 questions qui permettent à l'assmat de s'exprimer.

Voici une liste non exhaustive d’exemple de questions :
- Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
- Pourriez-vous me parler de votre dernière expérience
- M'autorisez-vous à contacter votre dernier employeur pour avoir son ressenti sur votre collaboration ? 

Cet entretien est sans doute l'étape est importante dans votre recherche et recrutement car il vous permet d’avoir un premier ressenti sur la personne. Faites confiance à votre instinct. L'échange vous a paru fluide ? La prise de contact a été bonne ? L'assmat était à l'aise ?

Faites une liste des assmats répondant à ces critères et avec qui vous avez eu un bon feeling : vous avez votre présélection

Vient alors la prochaine étape clé : l’entretien d’embauche. Pour chaque assistante maternelle vous ayant convaincu, proposez un rendez-vous en face à face (à votre domicile par exemple) pour approfondir votre échange et prendre votre décision finale. Cet entretien pourra être l’occasion de présenter votre enfant par la même occasion.

 

embauche assmat

 

5. Comment mener un entretien d'embauche

Une fois la présélection faite, il faut passer les entretiens des assistantes maternelles sélectionnées. Un rappel du poste peut être fait afin d’expliquer l’annonce à nouveau mais également de donner plus de détails à l’oral.

C’est un rendez-vous important cependant il faut rester soit même afin que la relation soit le plus naturel possible. En tant qu’employeur il faut savoir mettre le candidat à l’aise, il peut être stressé, soyez souriant et avenant pour qu’il soit décontracté. Vous devez commencer la conversation, notamment grâce à des formules aimables, en parlant du trajet par exemple. Si vous voyez que le candidat est stressé vous pouvez lui proposez un café ou une boisson. Pensez à prendre un bloc-note pour noter toutes les informations que vous donnera le candidat.

Attention : Les informations importantes doivent être vérifiés : comme l’âge légal ou l’identité.

Dès que le candidat est à l’aise et que vous êtes prêts vous pouvez commencer l’entretien.

Il ne faut pas mélanger les questions, vous pouvez commencer à poser des questions sur son parcours, ses expériences professionnelles puis questionnez le candidat par rapport au poste proposé (les tâches à réaliser, vos attentes...). Essayez de repérer ses gestes et ses regards, s’ils sont fuyants ou s’ils montrent une certaine assurance. Ne laissez pas une question s’éterniser.

Vérifiez qu’il ne manque aucune information pour le candidat (horaire, salaire) et également pour vous. Ensuite interrogez le sur son intérêt au poste proposé. Pensez à bien prendre en note tout ce qui vous paraît important et qui pourra avoir un impact dans votre futur choix : le ressenti, le feeling, les bonnes ou mauvaises réponses etc.

 

Les thèmes et questions à aborder lors d'un entretien de recrutement

Son expérience
- Pouvez-vous me parler de vos expériences de garde d'enfant ?
- Où, quand, quelle durée, combien d'enfants, âge des enfants ?
- Quelles missions vous ont été confiées ?
- Utilisiez-vous votre propre véhicule ou les transports en commun avec les enfants ? A pied ? Quelles consignes de sécurité avez-vous mises en place lors de vos déplacements en extérieur avec les enfants ?

Son organisation
- Comment organisez-vous vos journées avec les enfants, sur quel rythme ? (Sieste, sorties, repas, jeux d’éveil…)
- Préparez-vous le repas des enfants ou doit-on le fournir ? Si oui, qu’avez-vous l’habitude de cuisiner pour eux ?

L'apprentissage, la pédagogie
- Quels jeux et activités faites-vous avec les enfants ?
- Lisez-vous des histoires ? Leur apprenez-vous des chansons ?
- Regardent-ils la télé ?
- Vous occupez-vous des devoirs pour les grands en périscolaire ?
- Connaissez-vous la pédagogie Montessori ?

Sa motivation
- Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de garder des enfants ?
- Quels sont vos moments préférés avec eux ?

Ses congés
-Avez-vous déjà prévu vos congés ou des indisponibilités quelconques ?

Son salaire
- Quel est votre taux horaire ?
- Y’a-t-il des frais d’entretien et repas ?

Sa formation, son diplôme
- En fin d’entretien, vous pouvez si vous le souhaitez, lui demander son attestation d’agrément d’assistante maternelle

Les cas particuliers
- Si un jour, un imprévu me retient au travail un peu plus tard, quelle est la limite maximum jusqu’à laquelle vous pouvez garder mon enfant ?
- Avez-vous, vous même des enfants en bas âge, que vous devez récupérer à l’école ?
- Vous déplacez vous en transport en commun, à pied, en voiture, en poussette ?
- Où allez-vous en sortie avec les enfants ? (parcs, musées, chez des amis ?)

Mise en situation
- Si mon enfant ne veut pas se coucher à la sieste et pleure, que faites vous ?
- Si mon enfant refuse de manger, comment réagissez-vous ?
- Que faites vous si vous vous rendez compte dans la journée que mon enfant est malade ?
- Vous arrive-t-il de laisser un enfant seul pour descendre une poubelle ou faire des courses ?
- Avez-vous déjà vécu des situations compliquées avec des enfants ? Comment avez-vous réagi ?

 

La question du budget ?
La question de la rémunération est un facteur important dans votre décision. Si vous pouvez dans un premier temps avoir une idée selon le taux horaire proposé par l'assistante maternelle, nous vous conseillons de vous renseigner en détail sur la question du coût global lorsque l'on embauche une assmat. Cet article vous aidera à comprendre les différents coûts engendrés par ce type de garde mais également les aides auxquelles vous serez éligibles.

Vous pouvez aussi consulter cet article plus détaillé sur comment mener un entretien d'embauche

6. La réflexion et le choix

Vous avez reçu et discuté avec toutes les assmat présélectionnées. Vous devez désormais réfléchir à votre choix et définir quelle sera la meilleure option pour vos enfants.

Pour ce faire, vous pouvez (devez !) vous aider en grande partie des notes que vous avez prises pendant vos différents entretiens. Comme évoqué auparavant, fiez-vous également à votre feeling, votre intuition. En cas d’hésitation, l’avis d’un (ou plusieurs) de vos proches peut vous aider dans votre choix.

Si vous n’êtes pas convaincu par les candidats reçus, il est préférable de renoncer à ceux que vous avez rencontrés et de continuer les recherches pour trouver la personne qui ne vous fera pas hésiter.

La réflexion finie, vous devez prévenir l’assistante maternelle sélectionnée et commencer à rédiger le contrat. Il faut réaliser certaines démarches administratives pour embaucher un salarié, comme la déclaration du salarié ou signer le contrat de travail. Une promesse d’embauche peut être faite, un acte qui engage l’employeur à embaucher le candidat, afin d’assurer aux deux parties la prise en fonction du travail.

 

entretien